Comment se déroule le scanner ?
L’examen lui-même dure entre 5 et 10 minutes et n’est pas douloureux. Le patient est allongé sur une table d’examen et doit rester immobile pendant la durée de la procédure.. Lorsque l’examen commence, la table s’avance dans une machine en forme de tunnel ouvert et peu profond par rapport à l’IRM. Le faisceau de rayons X balaye la zone concernée. Un manipulateur reste à l’écoute pendant l’examen pour vérifier son bon déroulement et les réactions du patient.
Comment se préparer à un scanner : les précautions
Il est recommandé d’être à jeun si une solution de contraste est administrée par voie orale ou rectale “mais en général, il ne faut pas interrompre son traitement en cours et bien prendre ses comprimés habituels le matin de l’examen”,. La prise d’un médicament anti-allergique peut être envisagée.
Un scanner, ça fait mal ?
Un scanner n’est pas douloureux. L’injection de la solution de contraste peut provoquer une sensation de chaleur dans le corps.
Scanner avec injection d’un produit de contraste :
dans quels cas ?
Le scanner est effectué avec ou sans injection d’un produit de contraste iodé. Ce produit est nécessaire pour observer plus précisément l’organe ciblé et améliorer la qualité des images. Il est administré par voie intraveineuse, orale ou rectale et peut provoquer une sensation de chaleur.