cimc equipe

Radiographie enfant

Votre enfant va avoir une RADIOGRAPHIE ;
De quoi s’agit-il ?
Cet examen permet de façon fiable la recherche d’une anomalie pour mieux comprendre les symptômes de votre enfant.
Le déroulement de l’examen
Pour faire l’examen dans les meilleures conditions de sécurité, un matériel adapté à l’âge de votre enfant (planchette, bandes, cales de mousse, sacs de sable) sera éventuellement utilisé pour éviter au maximum qu’il ne bouge et qu’il ne tombe.
L’examen nécessite sa collaboration s’il est en âge de comprendre, et éventuellement la vôtre s’il est petit et si vous acceptez de rester à côté de lui pour lui parler pendant l’examen. Un personnel qualifié réalisera l’examen et vous expliquera les étapes successives.
La radiographie comporte-t-elle des risques ?
La salle d’examen comporte un matériel de radiologie et de réanimation adapté aux normes en vigueur. Les risques de cet examen sont faibles. Les systèmes d’immobilisation pourront laisser des empreintes très transitoires sur la peau fragile de votre enfant. La seule complication observée est en fait la chute de la table. Tout est mis en œuvre pour que ce risque soit réduit au minimum.
Quel est le risque de l’irradiation ?
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes qui souhaitent rester auprès de leur enfant pendant l’examen, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

La formation du personnel, les contrôles fréquents du matériel et l’aménagement spécial de la salle d’examen ont été étudiés pour que l’irradiation de votre enfant soit aussi faible qu’il est raisonnable pour obtenir les informations avec la qualité indispensable au diagnostic.
Résultats
Les images obtenues seront ensuite analysée par le médecin radiologue. Un compte-rendu détaillé vous sera remis dans les meilleurs délais..

Ce que vous devez faire
Apportez le jour de l’examen :
1. la demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …),
2. le carnet de santé de votre enfant,
3. la liste écrite des médicaments qu’il prend
4. son dossier radiologique (radiographies, échographies, scanners, IRM)

• Madame, si vous souhaitez rester auprès de votre enfant pendant l’examen, le signaler, dès votre arrivée au Centre de Radiologie, si vous êtes enceinte ou pensez l’être.
Pendant l’examen
Si vous souhaitez rester auprès de votre enfant pour le rassurer, et si vous n’êtes pas enceinte, vous pouvez assister à l’examen
Suivez les consignes du personnel pour ne pas gêner la réalisation de l’examen, en particulier ne pas interposer vos mains sous le rayonnement.

Address
Cité AMMARA 2, Ilot 105, Section 04, BP 56, Chéraga – Alger

En face de la mosquée Ammara et mitoyen de la petite poste.

Horaires d’ouverture

Samedi à Jeudi: 8H -18H